Internet des objets: pour une stratégie médiologique


Un enjeu stratégique majeur, car il s’agit du 4eme réseau (après celui des machines, des documents et des personnes). Et non seulement des petits objets connectés dans leur coin. Penser tout cela stratégiquement et aussi médiologiquement oblige à repérer la vision globale (avec la #5G, les #satellites et le #métavers) pour mieux comprendre ce que cela nous fait, et en quoi cela nous permettra ou non de mieux habiter le numérique #habitèle. Or, si aucun cadre réglementaire n’est proposé, nous allons assister à une bataille féroce mais aussi à des failles de sécurité majeures.

Boullier, D. (2021). Internet des objets: pour une stratégie médiologique, Revue AOC, 18 Novembre 2021.

https://aoc.media/analyse/2021/11/17/internet-des-objets-pour-une-strategie-mediologique/

Version preprint:

https://drive.google.com/file/d/16sRWzHsqzZevGCbZChCTfc3DCRbpHxlO/view?usp=sharing