Réseaux sociaux

D. Boullier (2018) Avec les réseaux sociaux numériques, l’événement devient un fait social. Entretien

D. Boullier (2018) « Avec les réseaux sociaux numériques, l’événement devient un fait social ». Entretien avec Frédéric Clavert, Le temps des médias, n°31, Automne 2018, pp. 230-241. Quand Eisenstein, Braudel, Seignobos et Ginzburg aident à penser les réseaux sociaux numériques. Dans un numéro de la revue « Le temps des médias » qui combine haute fréquence des réseaux […]

En lire plus

D. Boullier (2018) Distribution du pouvoir d’agir des entités sociales dans les études informatiques sur Twitter

Boullier, D. (2018)  » Distribution du pouvoir d’agir des entités sociales dans les études informatiques sur Twitter », Sociologie et Sociétés, vol. 49/ 2. Le terrain Twitter constitue un prototype très attractif pour les recherches en informatique qui veulent traiter de processus sociaux : malgré son caractère de haute fréquence qui favoriserait spontanément l’étude du pouvoir d’agir […]

En lire plus

Boullier D. (2017), « Nos enveloppes numériques »

Boullier, D. (2017), « Nos enveloppes numériques », entretien, revue Stream 04   Dominique Boullier propose la notion d’« habitèle » comme cadre conceptuel aux enveloppes que nous créons dans l’univers numérique. Cette notion permet d’explorer la façon dont nous habitons le numérique, mais aussi d’imaginer des modalités de régulation de notre relation aux données, afin de […]

En lire plus

BOULLIER, Dominique, Sociologie du numérique

Paris: Armand Colin (collection U), 2016.   Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l’ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et profondément modifié notre rapport aux autres, à l’espace, au temps. Porteur d’innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l’objet de multiples débats, analyses, […]

En lire plus

BOULLIER Dominique et Audrey Lohard, Opinion Mining et Sentiment Analysis: méthodes et outils

Paris: Open Editions Press, 2012.   L’ « opinion mining » est en passe de devenir une véritable industrie, tout aussi stratégique que celle des sondages. Les promesses avancées sont impressionnantes : la puissance de calcul des outils informatiques permettrait de suivre toutes les évolutions de l’opinion sur le web en temps réel, quel qu’en […]

En lire plus

Boullier, D. (2014), Médiologie des régimes d’attention

in Citton Y. (ed.), L’économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme? , Paris: La découverte, 2014, pp. 84-108.   Notre projet consiste à restituer les propriétés médiatiques des régimes d’attention, en considérant que l’observation des postures cognitives des supposés récepteurs par exemple ne peut jamais être découplée des conditions écologiques et donc médiologiques de cette […]

En lire plus

Boullier, Dominique.- « Plates-formes de réseaux sociaux et répertoires d’action collective »

in Najar, Sihem (ed.), Les réseaux sociaux sur internet à l’heure des transitions démocratiques, Paris : Editions Karthala, 2013, 492 p.   Les réseaux sociaux sont de formidables amplificateurs de la conversation, conversation qui n’avait jamais été déconnectée de l’opinion publique ni de la sphère publique avant l’ère des réseaux numériques mais dont la contribution […]

En lire plus