Revue en ligne AOC, 12 Juillet 2023. Les émeutes urbaines récentes ont souvent été relatées en termes de contagion, d’étincelles, d’imitation, mais sans réellement prendre la mesure de ce qu’implique un tel point de vue, celui des propagations. L’article dans AOC L’article préprint
En lire plusBoullier D. (2020), « Les traces numériques et le pouvoir d’agir des réplications », in Millette M. , Millerand, F, Myles D. et Latzko-Toth G., Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 312 p. Mon cadrage général des trois sociologies (3G) et d’une théorie des propagations permise par […]
En lire plusD. Boullier (2018) « Avec les réseaux sociaux numériques, l’événement devient un fait social ». Entretien avec Frédéric Clavert, Le temps des médias, n°31, Automne 2018, pp. 230-241. Quand Eisenstein, Braudel, Seignobos et Ginzburg aident à penser les réseaux sociaux numériques. Dans un numéro de la revue « Le temps des médias » qui combine haute fréquence des réseaux […]
En lire plusBoullier, D. (2018) » Distribution du pouvoir d’agir des entités sociales dans les études informatiques sur Twitter », Sociologie et Sociétés, vol. 49/ 2. Le terrain Twitter constitue un prototype très attractif pour les recherches en informatique qui veulent traiter de processus sociaux : malgré son caractère de haute fréquence qui favoriserait spontanément l’étude du pouvoir d’agir […]
En lire plusISA esymposium, vol.7; issue n°2 Big Data dealing with the social produce predictive correlations for the benefit of brands and web platforms. Beyond ‘society’ and ‘opinion’ for which the text lays out a genealogy, appear the ‘traces’ that must be theorised as ‘replications’ by the social sciences in order to reap the benefits of […]
En lire plusRevue d’Anthropologie des Connaissances, 2013/4 (vol.7, n°4) pp 785-813. La photo a changé de statut depuis qu’elle est numérique, en grande partie parce qu’elle peut désormais être stockée, publiée, taguée, échangée dans des bases de données en ligne, telles que Flickr. Sa biographie repose alors sur les métadonnées qu’elle emporte avec elle. C’est elle […]
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