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D. Boullier (2018) Avec les réseaux sociaux numériques, l’événement devient un fait social. Entretien

D. Boullier (2018) « Avec les réseaux sociaux numériques, l’événement devient un fait social ». Entretien avec Frédéric Clavert, Le temps des médias, n°31, Automne 2018, pp. 230-241. Quand Eisenstein, Braudel, Seignobos et Ginzburg aident à penser les réseaux sociaux numériques. Dans un numéro de la revue « Le temps des médias » qui combine haute fréquence des réseaux […]

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D. Boullier (2018) Distribution du pouvoir d’agir des entités sociales dans les études informatiques sur Twitter

Boullier, D. (2018)  » Distribution du pouvoir d’agir des entités sociales dans les études informatiques sur Twitter », Sociologie et Sociétés, vol. 49/ 2. Le terrain Twitter constitue un prototype très attractif pour les recherches en informatique qui veulent traiter de processus sociaux : malgré son caractère de haute fréquence qui favoriserait spontanément l’étude du pouvoir d’agir […]

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Boullier, D. (2017), « Big data challenges for social sciences: from society and opinion to replications »

ISA esymposium, vol.7; issue n°2   Big Data dealing with the social produce predictive correlations for the benefit of brands and web platforms. Beyond ‘society’ and ‘opinion’ for which the text lays out a genealogy, appear the ‘traces’ that must be theorised as ‘replications’ by the social sciences in order to reap the benefits of […]

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BOULLIER Dominique et Maxime CREPEL.-« Biographie d’une photo numérique et pouvoir des tags : classer/circuler »

Revue d’Anthropologie des Connaissances, 2013/4 (vol.7, n°4) pp 785-813.   La photo a changé de statut depuis qu’elle est numérique, en grande partie parce qu’elle peut désormais être stockée, publiée, taguée, échangée dans des bases de données en ligne, telles que Flickr. Sa biographie repose alors sur les métadonnées qu’elle emporte avec elle. C’est elle […]

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