opinion

BOULLIER Dominique et Audrey Lohard, Opinion Mining et Sentiment Analysis: méthodes et outils

Paris: Open Editions Press, 2012.   L’ « opinion mining » est en passe de devenir une véritable industrie, tout aussi stratégique que celle des sondages. Les promesses avancées sont impressionnantes : la puissance de calcul des outils informatiques permettrait de suivre toutes les évolutions de l’opinion sur le web en temps réel, quel qu’en […]

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BOULLIER, Dominique, Stéphane CHEVRIER et Stéphane JUGUET.- Evénements et sécurité. Les professionnels des climats urbains

Paris: Les Presses des Mines, 2012.   La ville se reconfigure lors des grands événements (festival, manifestation, match de foot, etc.), les foules sont contenues par le cadre bâti urbain et s’en emparent, les publics vibrent au rythme des attracteurs proposés par les organisateurs ou créés par eux-mêmes. Un climat s’installe, qui doit toujours être […]

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BOULLIER, Dominique.- La ville-événement. Foules et publics urbains

Paris : PUF, 2010.   C’est beau, une ville, la nuit ; mais c’est aussi étrange, une ville, lorsque des événements importants modifient la population rencontrée, l’occupation des espaces et des transports, les relations entre habitants, passants et public. Tout le climat urbain en est affecté. Cette mutation toujours plus fréquente de la ville en […]

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BOULLIER, Dominique.- La télévision telle qu’on la parle. Trois études ethnométhodologiques

Paris : L’Harmattan, 2004.   La télé n’existe pas sans les conversations qu’elle suscite, voilà l’argument quelque peu risqué de cet ouvrage qui rassemble trois études sur les pratiques ordinaires de discussion à propos de la télé ainsi que sur nos façons de juger les émissions. La réception de la télévision n’est pas à rechercher […]

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BOULLIER, D. (2017), « Big data challenge for social sciences and market research: from society and opinion to replications »

in Cochoy, F., Hagberg, J., Petersson McIntyre, M. and Sörum, N. (eds.), Digitalizing Consumption, Tracing How Devices Shape Consumer Culture, London and New York, Routledge.   A new generation of social sciences is knocking at the door. To put it simply, marketing and computer sciences take ownership and generate monitoring of the tools for social […]

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Boullier, D. (2017) « Pour des sciences sociales de troisième génération : des traces numériques aux réplications »

in PM Menger et S. Paye (eds.), Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification des individus, Paris, Open Editions Press (Collège de France), pp. 163-184.   Ce qui est en jeu est la construction d’une offre de sciences sociales de troisième génération qui n’est pas garantie. La tendance à la […]

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Boullier, D. (2017), « Le problème n’est pas le numérique en lui-même mais le capitalisme financier numérique »

Entretien dans la Revue des conditions de travail (ANACT), n°6, 2017 (Mieux travailler à l’ère du numérique. Définir les enjeux et soutenir l’action), pp. 56-62.   On doit avoir aussi du « Human-Machine Learning », interprétable et associé à un design organisationnel pertinent. Dans le cas contraire, le risque est grand d’aller à la catastrophe. […]

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Boullier, D. (2017), « Big data challenges for social sciences: from society and opinion to replications »

ISA esymposium, vol.7; issue n°2   Big Data dealing with the social produce predictive correlations for the benefit of brands and web platforms. Beyond ‘society’ and ‘opinion’ for which the text lays out a genealogy, appear the ‘traces’ that must be theorised as ‘replications’ by the social sciences in order to reap the benefits of […]

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Boullier, D. (2015) « Les sciences sociales face aux traces du Big Data. Société, opinion ou vibrations? »

Revue Française de Science Politique, vol. 65, n°5-6, Oct- Déc 2015, pp. 805-828.   Nous posons ici les prémisses d’une offre de sciences sociales de troisième génération dans la lignée de la théorie de l’acteur-réseau et de Tarde qui en avait annoncé les principes. Pour l’instant, la tendance à la fin de la théorie et […]

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Boullier, D. et A. Lohard (2015) « Médiologie des réputations numériques. Mesurer pour agir »

Terrains et Travaux, n°26, pp. 105-125.   Les professionnels du marketing, des marques et de l’opinion se focalisent désormais sur un concept, la réputation, qui semble mobiliser par excellence toutes les capacités de calcul des dispositifs numériques, depuis les médias de masse jusqu’aux réseaux sociaux. Un inventaire précis des médiations qui permettent à ces mesures […]

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Boullier, D. ( 2015) « Vie et mort des sciences sociales avec le Big Data »

Socio, n°4, pp. 19-37.   Et si les sciences sociales disparaissaient de la surface de la terre et de la pensée des êtres sociaux ? Impensable pour ces sciences sociales qui ont pourtant la culture nécessaire pour être averties que toute institution (et même toute civilisation) est provisoire et mortelle. Pourtant, la nouvelle ère du […]

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