Articles

Instituer l’accès aux données des plateformes numériques

Boullier, D. Revue en ligne AOC, 20 Novembre 2023. Le modèle économique des réseaux sociaux dépend, comme celui de la plupart des médias, de la publicité. A la différence (majeure) près que ce ne sont pas les médias qui mesurent et certifient les audiences mais des organismes tiers. Comment soumettre les plateformes à un tel […]

En lire plus

Un modèle pluraliste d’éducation numérique: l’expérience du canton de Vaud (Suisse)

Dominique Boullier, Frédérique Chessel-Lazzarotto, Grégory Liégeois, Francesco Mondada, Daniel Badoux et Sonia Agrebi, « Un modèle pluraliste d’éducation numérique, l’expérience du canton de Vaud en Suisse », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 43 | 2023 Le canton de Vaud en Suisse a lancé depuis 2019 un nouveau format d’éducation numérique pour tous les niveaux, de la […]

En lire plus

Twitter est mort, réinventons-le!

Usbek et Rica, 2 Aout 2023.  Le changement de nom décidé par Elon Musk signe un nouvel âge de l’application mais lequel ? Celui qui en fera l’application totale, c’est-à-dire totalement orientée vers la monétisation de toute interaction et la culture spéculative ? Ou celui de sa réinvention par ses utilisateurs et les communautés concernées par une […]

En lire plus

Couper les chaines de contagion par temps d’émeutes

Revue en ligne AOC, 12 Juillet 2023. Les émeutes urbaines récentes ont souvent été relatées en termes de contagion, d’étincelles, d’imitation, mais sans réellement prendre la mesure de ce qu’implique un tel point de vue, celui des propagations. L’article dans AOC L’article préprint

En lire plus

L’intelligence artificielle peut-elle accompagner les personnes en deuil?

Boullier, Dominique et Rebeca Alfonso Romero (2023), « L’intelligence artificielle peut-elle accompagner les personnes en deuil? », The conversation, 6 juin 2023. A propos des applis de simulation des morts qui utilisent ChatGPT. Voilà que l’IA version chatGPT pourrait uberiser les prêtres, les chamanes et les thérapeutes, tant qu’à faire! Rien ne résiste à ces développeurs tout […]

En lire plus

Sciences Po a eu raison d’interdire ChatGPT

Revue en ligne AOC, du 7 Février 2023. Le forçage du débat public sur l’IA par l’offre gratuite de conversation avec ChatGPT semble abaisser toute vigilance sur l’opération marketing ainsi en cours qui vise à promouvoir une adoption de fait au nom de l’Innovation indiscutable. Revue en ligne AOC, du 7 Février 2023 Lien vers […]

En lire plus

Métavers, vers l’exploitation virtuelle

Boullier, D. et Guinard, G. (2022), « Métavers, vers l’exploitation virtuelle », Revue AOC, 19 Octobre 2022. Nous comparons Roblox, la plateforme « d’expériences » en ligne, son modèle économique et celui annoncé par Meta pour le métavers pour comprendre le monde de pure spéculation annoncé pour tous, dès l’âge de 13 ans. Une alerte urgente! Sur la plateforme […]

En lire plus

Médiologie de la vanité en ligne

Boullier, D. (2022), Médiologie de la vanité en ligne, Esprit, n°489, Septembre. Deux dimensions clés de l’interface des réseaux sociaux mettent en forme notre vie collective : la visibilité de notre vanité et sa calculabilité, ce qui se rassemble dans ce qu’on appelle les vanity metrics. L’immédiateté quant au rythme imposée par les plateformes (l’engagement) […]

En lire plus

Territoire numérique ou agencement chronologique

Entretien dans la revue de l’ENSSIB (Lyon), Balisages, dans le cadre de leur dossier « Penser les données par le territoire » Retour sur la notion de territoire numérique que j’avais discutée dans un article de 2010. Dominique Boullier  » Balisages, revue de rechcrche de l’ENSSIB n°3/ 2021. https://publications-prairial.fr/balisages/index.php?id=722

En lire plus

Internet des objets: pour une stratégie médiologique

Un enjeu stratégique majeur, car il s’agit du 4eme réseau (après celui des machines, des documents et des personnes). Et non seulement des petits objets connectés dans leur coin. Penser tout cela stratégiquement et aussi médiologiquement oblige à repérer la vision globale (avec la #5G, les #satellites et le #métavers) pour mieux comprendre ce que […]

En lire plus

Le biais Bronner ou la reductio ad cerebrum

  « Le biais Bronner ou la reductio ad cerebrum », AOC, 9 Avril 2021 N’est pas Molière qui veut mais ma critique du livre de Bronner, « Apocalypse cognitive », pourrait se contenter de transposer la réplique fameuse : « Le poumon ! Le poumon, vous dis-je » en un « Le cerveau ! Le cerveau, vous dis-je ! ». Une critique en forme de nostalgie […]

En lire plus

Quand la pandémie révèle la médiocrité de nos enveloppes d’urbanité : habit, habitat, habitacle, habitèle.

Boullier, D. (2020), « Quand la pandémie révèle la médiocrité de nos enveloppes d’urbanité : habit, habitat, habitacle, habitèle », RIURBA, revue internationale d’urbanisme, en ligne, n°9 Janvier-Juin 2020. Le confinement créé par les pouvoirs politiques en réaction au coronavirus constitue une expérience limite, celle d’un renforcement inédit de nos enveloppes. Il suscite ainsi la même réaction immunitaire […]

En lire plus

Quelle 5G? Pluralisme des stratégies de réseaux

Un article publié dans la revue en ligne AOC qui fait le point sur la question et plutôt du point de vue des stratégies d’innovation. Santé, environnement, sécurité, stratégie industrielle, sont abordés mais dans ce papier ne sont pas vraiment traitées les questions territoriales (comment la 5G ne réduira PAS la fracture territoriale) et applicatives […]

En lire plus

Le machine learning et les sciences sociales à l’épreuve des échelles de complexité algorithmique

Dominique Boullier et El Mahdi El Mhamdi, « Le machine learning et les sciences sociales à l’épreuve des échelles de complexité algorithmique », Revue d’anthropologie des connaissances [En ligne], 14-1 | 2020 Le Machine Learning, ou méthodes d’apprentissage utilisées pour constituer ce qu’on appelle Intelligence Artificielle, est plus diversifié qu’on ne le présente en général. En s’appuyant notamment sur la classification proposée […]

En lire plus

Compte rendu de Pablo Jensen « Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations »

Boullier D. (2019), Note de lecture sur « Pablo Jensen, Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations, Paris, Seuil, 2018, 336 p. », Réseaux, vol. 214-215, no. 2, 2019, pp. 357-367. La prétention à expliquer la société par des équations pose problème, c’est certain. Mais sans doute pas tout-à-fait pour les mêmes raisons que celles […]

En lire plus

L’agencement chronologique des plates-formes/marques: ni territoires, ni conversations mais réplications

Boullier D. (2018), Questions de communication, 2018, 34, 21-40. Le marketing a fait un usage abondant des positions sociales et des tendances, recueillies par les enquêtes, qui permettaient par exemple de produire des équivalents de territoires, des goûts ou des préférences. Désormais, avec les méthodes de collecte des traces numériques qui mobilisent les techniques du […]

En lire plus