quantification

Boullier, D. (2017), « Big data challenges for social sciences: from society and opinion to replications »

ISA esymposium, vol.7; issue n°2   Big Data dealing with the social produce predictive correlations for the benefit of brands and web platforms. Beyond ‘society’ and ‘opinion’ for which the text lays out a genealogy, appear the ‘traces’ that must be theorised as ‘replications’ by the social sciences in order to reap the benefits of […]

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Boullier, D., Crépel, M., et Jacomy. M. (2016), « Zoomer n’est pas explorer: spatialiser les graphes, catégoriser et (dé) construire les réseaux »

Réseaux, n° 195, 2016/1.   L’article se veut un exercice d’autocritique des effets abusifs des visualisations spectaculaires de réseaux présentés de façon statique, mais aussi de l’importation de notions cinématographiques comme le zoom. Les auteurs reconstituent toutes les étapes d’une exploration secondaire d’une anomalie visuelle dans l’entrelacement entre clusters pour identifier tous les choix qui […]

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Boullier, D. et A. Lohard (2015) « Médiologie des réputations numériques. Mesurer pour agir »

Terrains et Travaux, n°26, pp. 105-125.   Les professionnels du marketing, des marques et de l’opinion se focalisent désormais sur un concept, la réputation, qui semble mobiliser par excellence toutes les capacités de calcul des dispositifs numériques, depuis les médias de masse jusqu’aux réseaux sociaux. Un inventaire précis des médiations qui permettent à ces mesures […]

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Boullier, D. ( 2015) « Vie et mort des sciences sociales avec le Big Data »

Socio, n°4, pp. 19-37.   Et si les sciences sociales disparaissaient de la surface de la terre et de la pensée des êtres sociaux ? Impensable pour ces sciences sociales qui ont pourtant la culture nécessaire pour être averties que toute institution (et même toute civilisation) est provisoire et mortelle. Pourtant, la nouvelle ère du […]

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