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BOULLIER, Dominique, Sociologie du numérique

Paris: Armand Colin (collection U), 2016.   Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l’ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et profondément modifié notre rapport aux autres, à l’espace, au temps. Porteur d’innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l’objet de multiples débats, analyses, […]

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BOULLIER, Dominique.- La télévision telle qu’on la parle. Trois études ethnométhodologiques

Paris : L’Harmattan, 2004.   La télé n’existe pas sans les conversations qu’elle suscite, voilà l’argument quelque peu risqué de cet ouvrage qui rassemble trois études sur les pratiques ordinaires de discussion à propos de la télé ainsi que sur nos façons de juger les émissions. La réception de la télévision n’est pas à rechercher […]

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Boullier, D. (2017), « Eduquer à l’incertitude: un paradoxe amplifié par le numérique »

in M. Lamouroux et L. Trouche (eds), Cultures numériques. Education aux médias et à l’information, Paris, Canopé éditions, pp. 15-24.   « Eduquer à l’incertitude » constitue un défi dont il faut préciser les termes. L’enseignement, la mise en signe, repose en effet sur des savoirs plutôt certains qu’il s’agit de transmettre, autour de ce […]

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Boullier, D. (2014), Médiologie des régimes d’attention

in Citton Y. (ed.), L’économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme? , Paris: La découverte, 2014, pp. 84-108.   Notre projet consiste à restituer les propriétés médiatiques des régimes d’attention, en considérant que l’observation des postures cognitives des supposés récepteurs par exemple ne peut jamais être découplée des conditions écologiques et donc médiologiques de cette […]

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Boullier, Dominique.- « Plates-formes de réseaux sociaux et répertoires d’action collective »

in Najar, Sihem (ed.), Les réseaux sociaux sur internet à l’heure des transitions démocratiques, Paris : Editions Karthala, 2013, 492 p.   Les réseaux sociaux sont de formidables amplificateurs de la conversation, conversation qui n’avait jamais été déconnectée de l’opinion publique ni de la sphère publique avant l’ère des réseaux numériques mais dont la contribution […]

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Boullier, D. et A. Lohard (2015) « Médiologie des réputations numériques. Mesurer pour agir »

Terrains et Travaux, n°26, pp. 105-125.   Les professionnels du marketing, des marques et de l’opinion se focalisent désormais sur un concept, la réputation, qui semble mobiliser par excellence toutes les capacités de calcul des dispositifs numériques, depuis les médias de masse jusqu’aux réseaux sociaux. Un inventaire précis des médiations qui permettent à ces mesures […]

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