Big Data

Instituer l’accès aux données des plateformes numériques

Boullier, D. Revue en ligne AOC, 20 Novembre 2023. Le modèle économique des réseaux sociaux dépend, comme celui de la plupart des médias, de la publicité. A la différence (majeure) près que ce ne sont pas les médias qui mesurent et certifient les audiences mais des organismes tiers. Comment soumettre les plateformes à un tel […]

En lire plus

D. Boullier (2018) Medialab Stories: How to Align Actor Network Theory and Digital Methods

Big Data & Society (2018). In this paper, the story of Sciences Po Médialab told by Venturini et al. (2017) is discussed and completed by demonstrating the incoherence in the choice of digital methods at the Médialab from the actor network theory perspective. As the Médialab mostly used web topologies as structural analysis of social […]

En lire plus

D. Boullier (2018) Distribution du pouvoir d’agir des entités sociales dans les études informatiques sur Twitter

Boullier, D. (2018)  » Distribution du pouvoir d’agir des entités sociales dans les études informatiques sur Twitter », Sociologie et Sociétés, vol. 49/ 2. Le terrain Twitter constitue un prototype très attractif pour les recherches en informatique qui veulent traiter de processus sociaux : malgré son caractère de haute fréquence qui favoriserait spontanément l’étude du pouvoir d’agir […]

En lire plus

Boullier, D. (2017), « Eduquer à l’incertitude: un paradoxe amplifié par le numérique »

in M. Lamouroux et L. Trouche (eds), Cultures numériques. Education aux médias et à l’information, Paris, Canopé éditions, pp. 15-24.   « Eduquer à l’incertitude » constitue un défi dont il faut préciser les termes. L’enseignement, la mise en signe, repose en effet sur des savoirs plutôt certains qu’il s’agit de transmettre, autour de ce […]

En lire plus

BOULLIER, D. (2017), « Big data challenge for social sciences and market research: from society and opinion to replications »

in Cochoy, F., Hagberg, J., Petersson McIntyre, M. and Sörum, N. (eds.), Digitalizing Consumption, Tracing How Devices Shape Consumer Culture, London and New York, Routledge.   A new generation of social sciences is knocking at the door. To put it simply, marketing and computer sciences take ownership and generate monitoring of the tools for social […]

En lire plus

Boullier, D. (2017) « Pour des sciences sociales de troisième génération : des traces numériques aux réplications »

in PM Menger et S. Paye (eds.), Big data et traçabilité numérique. Les sciences sociales face à la quantification des individus, Paris, Open Editions Press (Collège de France), pp. 163-184.   Ce qui est en jeu est la construction d’une offre de sciences sociales de troisième génération qui n’est pas garantie. La tendance à la […]

En lire plus

Boullier, D. (2017), « Big data challenges for social sciences: from society and opinion to replications »

ISA esymposium, vol.7; issue n°2   Big Data dealing with the social produce predictive correlations for the benefit of brands and web platforms. Beyond ‘society’ and ‘opinion’ for which the text lays out a genealogy, appear the ‘traces’ that must be theorised as ‘replications’ by the social sciences in order to reap the benefits of […]

En lire plus

Boullier, D. (2015) « Les sciences sociales face aux traces du Big Data. Société, opinion ou vibrations? »

Revue Française de Science Politique, vol. 65, n°5-6, Oct- Déc 2015, pp. 805-828.   Nous posons ici les prémisses d’une offre de sciences sociales de troisième génération dans la lignée de la théorie de l’acteur-réseau et de Tarde qui en avait annoncé les principes. Pour l’instant, la tendance à la fin de la théorie et […]

En lire plus

Boullier, D. ( 2015) « Vie et mort des sciences sociales avec le Big Data »

Socio, n°4, pp. 19-37.   Et si les sciences sociales disparaissaient de la surface de la terre et de la pensée des êtres sociaux ? Impensable pour ces sciences sociales qui ont pourtant la culture nécessaire pour être averties que toute institution (et même toute civilisation) est provisoire et mortelle. Pourtant, la nouvelle ère du […]

En lire plus