Seconde édition Juin 2022. Les gouvernements occidentaux semblent poser de plus en plus clairement la question de leur souveraineté, sans que l’on s’entende bien sur le concept dans le débat public, pas plus celui de territoire qui lui est associé. Lorsque les plateformes numériques viennent perturber par leurs puissances propres les arrangements institutionnels établis, elles […]
En lire plusBoullier, Dominique (2018), « Critique du numérique, numérisation de la critique », in Canu, Chaulet, Datchary, Figeac (eds.) , Critiques du numérique, Paris, L’Harmattan. Télécharger la version preprint pdf La version finale publiée est accessible en open access ici
En lire plusBoullier, D. (2017), « Nos enveloppes numériques », entretien, revue Stream 04 Dominique Boullier propose la notion d’« habitèle » comme cadre conceptuel aux enveloppes que nous créons dans l’univers numérique. Cette notion permet d’explorer la façon dont nous habitons le numérique, mais aussi d’imaginer des modalités de régulation de notre relation aux données, afin de […]
En lire plusEntretien dans la Revue des conditions de travail (ANACT), n°6, 2017 (Mieux travailler à l’ère du numérique. Définir les enjeux et soutenir l’action), pp. 56-62. On doit avoir aussi du « Human-Machine Learning », interprétable et associé à un design organisationnel pertinent. Dans le cas contraire, le risque est grand d’aller à la catastrophe. […]
En lire plusCERISCOPE Puissance, 2013. L’utopie majeure née avec Internet serait-elle déjà morte ? Le réseau distribué conçu comme incontrôlable aurait-il finalement succombé à diverses pressions délibérées et autres effets systémiques pour devenir aussi contrôlable que n’importe quel autre tuyau ? Ce qui se présentait comme un nouvel espace de jeux de pouvoirs marqués par le […]
En lire plusRevue d’Anthropologie des Connaissances, 2013/4 (vol.7, n°4) pp 785-813. La photo a changé de statut depuis qu’elle est numérique, en grande partie parce qu’elle peut désormais être stockée, publiée, taguée, échangée dans des bases de données en ligne, telles que Flickr. Sa biographie repose alors sur les métadonnées qu’elle emporte avec elle. C’est elle […]
En lire plus