Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux


Boullier, Dominique, Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux, Paris, Le Passeur éditeur, 2020, 301 pages.

Où la question du rythme des propagations et de la viralité est traitée comme le principal facteur de dérèglement de notre climat médiatique, en raison des impératifs de réactivité à haute fréquence que le design des plates-formes nous imposent subtilement. Il est possible d’en sortir en ne se contentant pas de démanteler industriellement les plates-formes mais en touchant leur code et leur modèle économique à base de publicité.

https://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/essais/comment-sortir-de-l-emprise-des-r%C3%A9seaux-sociaux/

La table des matières

C’est aujourd’hui jeudi que mon livre « comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux » sort en librairie! Pour vous donner une idée de l’argument (pour résumer, tout le problème vient du rythme de réactivité à haute fréquence qu’on nous incite à adopter), voici la table des matières:
Table
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
1.Retweet : le bouton qui déclenche tout
2.Le réchauffement médiatique est publicitaire
3.Les composantes de l’attention : des régimes d’attention amplifiés par le numérique La fidélisation – L’alerte – La projection – L’immersion
4.L’alerte généralisée : accélération des contenus ou rythme des réactions ?
5. La faute aux fake news ?
6. Les modèles de mobilisation totale des temps de crise sont devenus permanents
Dans l’oeil du cyclone Irma, voir l’attente de la mort  – La pandémie et l’effet machine à laver attentionnelle – Une expérience limite : intensité et durée du confinement attentionnel

DEUXIÈME PARTIE
1. Tout l’espace public est affecté : débat public, publications scientifiques, publications des médias, publicité
2. L’espace du débat public
3. L’impératif de publication scientifique
4. Les médias à la dérive
L’oligopole de l’attention et leurs quasi-États. Un autre numérique est possible : l’exemple de Wikipédia
5. La publicité
6. Comment la finance spéculative est-elle devenue le grand horloger du monde ?

TROISIÈME PARTIE
1. Reprendre le contrôle : « Code is Law »
2. Sommes-nous condamnés à l’addiction ?
Éloge de la déconnexion… provisoire (204)
3. Les solutions techniques à l’emprise de la technique
Refroidir notre climat attentionnel par le design des applications (215) – Être informé (221) – Comment autoréguler son rythme de publication ? (224) – Les limitations de vitesse mentale collective (229) – La vie ordinaire en ligne climatisée (232) – L’équilibre attentionnel au travail (238) – Cooling-by-design (244) –Réguler les chaînes d’information répétitive (246)
4. Le temps du Far-West est terminé : quatre démantèlements sinon rien !
Le démantèlement industriel (252) – Le démantèlement du modèle économique (257) –Le démantèlement du modèle de captation des traces (267) – Le démantèlement des mécanismes de réchauffement médiatique (273)
Conclusion