Un modèle pluraliste d’éducation numérique: l’expérience du canton de Vaud (Suisse)


Dominique Boullier, Frédérique Chessel-Lazzarotto, Grégory Liégeois, Francesco Mondada, Daniel Badoux et Sonia Agrebi, « Un modèle pluraliste d’éducation numérique, l’expérience du canton de Vaud en Suisse »Distances et médiations des savoirs [En ligne], 43 | 2023

Le canton de Vaud en Suisse a lancé depuis 2019 un nouveau format d’éducation numérique pour tous les niveaux, de la maternelle au gymnase, qui associe étroitement informatique et sciences sociales. Dans ce compte-rendu d’expérience, nous présentons à la fois le modèle qui l’a inspiré, les références conceptuelles auxquelles il se rattache, des exemples de sa mise en œuvre ainsi que les conditions de sa réalisation. Le modèle est pluraliste car il combine plusieurs visées pédagogiques : comprendre l’algorithmie comme principe de modularité dans le traitement des problèmes, comprendre les environnements socio-techniques historiques et contemporains dans lesquels sil sont déployés, s’engager dans des décisions de délégation aux machines à divers niveaux, s’engager dans une autorégulation éthique dans ces choix. Dans ce cadre, une variante du modèle centrée sur les enjeux écologiques est présentée. Ce programme a été mis en place grâce à l’intervention de trois ans du laboratoire Learn de l’EPFL à travers la formation de 2200 enseignants de tous niveaux (de la maternelle au gymnase)

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https://journals.openedition.org/dms/9344